En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 novembre 2014 par Elise

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

le stress

depuis le 15/10 je suis passée de 20 a 5 cigarettes avec la ferme intention d arrêter de fumer, le problème c est que je suis de plus en plus nerveuse, angoissée voir colérique, comme si ça ne suffisait pas je me sens comme comprimé au niveau de la poitrine comment gérer ce stresse ? je n'arrive absolument pas a me détendre, même en faisant des exercices de détente et même le peut de cigarettes que je fume ne me font plus rien pour me calmer, je sais vraiment pas si je vais y arriver aidez moi svp

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre diminution.

Le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici trois pistes à explorer pour essayer de vous sentir mieux :

  • Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
  • Identifier ce qui vous irrite le plus et trouver des solutions pour que ces irritations aient moins d’impact sur votre humeur
  • Appliquer quelques propositions de la liste suivante :
  1. Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être). 
  2. Dormir suffisamment.
  3. Diminuer votre consommation de café car cela peut exacerber une envie de fumer.
  4. Accepter de ne pas pouvoir tout faire et déléguer certaines tâches à d’autres personnes.
  5. Faire un exercice de relaxation chaque jour 
  6. Faire des pauses de temps en temps.

Si vous voulez être conseillée pour votre diminution et sur la méthode à utiliser, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Un bilan et des suivis personnalisés gratuits par téléphone vous seront proposés.

Bonne continuation dans votre démarche. Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques