Votre question
le tabac rend t-il stérile?
Bonjour, j'ai eu 22ans le 16 décembre dernier, je fume depuis l'âge de mes 13ans et depuis 3 voir 4 ans ma consommation a triplé je fume environ 90 cigarette tout les deux jours et cela m'angoisse vraiment, car en mettant de coté tout les soucis quotidien que je rencontre il y a n'a un qui me préoccupe énormément!! C'est le fait que je suis avec ma copine depuis 5ans et nous n'arrivons pas a avoir un enfant donc j'aimerais savoir si le tabac rend stérile? A quelle échelle? Et si cela est irréversible? Merci de prêter attention a ma question est de me répondre svp merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme peut en effet contribuer à augmenter le risque d'infertilité. Ce risque est cependant réversible à l'arrêt du tabac et, dans les cas de difficultés, il est conseillé d'arrêter de fumer pour les deux partenaires. En quelques semaines après l'arrêt du tabac, le niveau de fertilité augmente rapidement, chez l'homme comme chez le femme.
Et si c'était le moment d'arrêter ?
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à un(e) tabacologue pour vous faire aider dans votre démarche d'arrêt du tabac. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour pouvoir bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation.
Cordialement,