Votre question
liquide ecigarette
Bonjour. Je souffre de dyshidrose depuis maintenant 3 ans. avec des périodes plus ou moins virulente (allant jusqu'au réveil en pleine nuit pour me gratter...) En ce moment c'est plutôt calme... il y a 2 jours j'ai décidé de m'aider a diminuer ma conso de tabac avec la e-cig . Mes liquides contiennent du Propylène glycol et de la glycérine végétale. et la bam ma dyshidrose est revenue alors que j''étais tranquille depuis plusieurs mois...évidement, ce n'est que quelques boutons cloques sur la paume de main droite mais la sensation intense de besoin de se gratter est la même qu'en période virulente. Je pense voire suis certain que ma dyshidrose est affectée par le liquide e-cig. Quel liquide utiliser pendant qq mois le temps du sevrage sans réapparition de ma dyshidrose ? Propylene de glycole ou glycérine végétale ? Je tiens à m'aider de l'e-cig pour diminuer voire arrêter le vrai tabac mais pas au prix du retour de la dyshidrose. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac.
On manque encore d'informations sur les effets de la cigarette électronique. Des études sont en cours pour dire si c'est un moyen efficace pour arrêter de fumer. Elle ne fait pas partie des méthodes validées et son efficacité comme sa dangerosité sont encore mal connues.
Il existe d'autres méthodes qui ont prouvé leur efficacité : substituts nicotiniques, techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous pouvez évaluer l'impact de l'utilisation de la cigarette électronique sur votre dyshidrose en la remplaçant par des formes orales de substituts nicotiniques.
Les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher que vous prendrez à la demande peuvent vous aider à remplacer certaines cigarettes et à réduire votre consommation. Ces produits ont été testés dans de nombreuses études et sont efficaces, avec peu d'effets secondaires.
N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue qui peut vous aider à trouver la méthode d'arrêt la plus adaptée à votre situation.
Vous pouvez également consulter les témoignages de fumeurs pour voir les différents impacts de l'utilisation de la cigarette électronique.
Cordialement,