En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 février 2020 par océane

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

mal de ventre

je fume depuis 2ans, et depuis un petit moment j'ai des maux de ventre, des nausées quand je fume et cela m'empêche de travailler exemple: je suis à mon stage je fume ma clope et après cela je suis obligé de passer par les toilettes pour me poser et ne plus avoir mal au ventre, quand je suis assise les maux de ventre disparaissent... est-ce normale? cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

La consommation de tabac peut provoquer une surproduction d'acidité gastrique dans l'estomac, entraînant alors des inconforts digestifs tels que des nausées et des reflux. Donc ce que vous ressentez est malheureusement normal...

En effet, la fumée de cigarette contient plus de 4000 composés dont la grande majorité sont des facteurs irritants, ainsi que de la nicotine. C'est à dire qu'ils vont engendrer des inflammations sur les parois de la bouche, nez, œsophage, estomac etc... Et à force, les parois de l'estomac sont fragilisées et cela entraîne des sensations de brûlures. En réaction, l'estomac sécrète plus d'acide et donc provoque des reflux et/ou des nausées de plus en plus quotidiennement.

Si vous envisagez l'arrêt du tabac, sachez que ces reflux vont diminuer en quelques semaines. La paroi de l'estomac sera enfin moins irritée. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux.

Il y a beaucoup d'autres bénéfices lors de l'arrêt du tabac, vous pouvez les consulter sur notre page "Ce que l'arrêt va m'apporter".

Si vous avez d'autres questions vis à vis des effets du tabac et de l'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé, avec un suivi de plusieurs appels si besoin.

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques