Votre question
mal être malgré substituts
je fumais un paquet par jour. Après m’être placé dans une démarche d’arrêt depuis une dizaine de jours (2 à 3 cigarettes par jour, quand le besoin était vraiment trop important), j'ai arrêté totalement de fumer il y à 2 jours (je n'ai pas racheté de tabac). Je tente d'appliquer les méthodes de respiration et de détente, et prends des gommes à mâcher (2mg) et mais malgré cela, même au moment de la prise de ces dernières, je ressens un mal-être persistant, notamment dans les muscles et céphalées légères mais continues, évidement accompagnées d'une forte envie de fumer. Cet inconfort peut il être supprimé (autrement qu'en fumant une cigarette) ? si oui, par quel moyen ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt, c'est une bonne chose pour votre santé.
Les difficultés que vous ressentez sont certainement liées à un manque de nicotine.
Vous avez pu commencer par diminuer fortement votre consommation en utilisant les gommes, vous pouvez faciliter l'arrêt complet en utilisant des patchs, qui vous permettront d'avoir un apport en nicotine en continu et d'éviter ainsi le manque.
Vous pouvez, en plus du patch, conserver les gommes pour aider à faire passer les envies de fumer liées aux habitudes.
Vous trouverez également des idées pour résister aux envies de fumer sur la page Faire face à l'envie de fumer.
Un entretien avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peut vous permettre de trouver les dosages de substituts les plus adaptées pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez vos efforts !
Cordialement,