En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 octobre 2015 par géraldine

Thème : Tabac à rouler

Votre question

malade

J'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines. Par choix, je l'ai fait sans substitut.Comme à chaque arrêt (c le 4éme) je dors tout le temps, suis très fatiguée et déprime un peu. Je fais beaucoup + de sport qu'avant et bois beaucoup d'eau. Mais la nouveauté cette fois est que je suis sans cesse malade, alors que je ne l'étais jamais: nez gorge oreilles, type angine, tracheite. ça ne se porte pas sur les poumons pour le moment. peut-il y avoir des effets secondaires de ce type?merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Trois semaines, d'arrêt c'est super ! Félicitations.

Lors d'un sevrage on rencontre parfois ces symptômes : besoin de dormir, fatigue... Il faut savoir que la nicotine a un effet stimulant et qu'à chaque fois que vous fumiez une cigarette, vous stimuliez votre organisme. Il faut que votre corps s'habitue à fonctionner sans ce stimuli, c'est donc une phase de réadaptation à la vie sans tabac.

D'autre part le fumeur manque souvent de vitamines mais ne le ressent pas car en contrepartie, la nicotine le stimule. A l'arrêt du tabac, ce manque de vitamines peut se faire ressentir.

Vous avez mis en place deux très bonnes choses pour stimuler votre organisme : faire du sport et bien s'hydrater.

Si toutefois la fatigue persistait, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien qui vous conseillera des produits adaptés.

Vous nous avez signalé aussi que vous êtes sans cesse malade. C'est un phénomène que l'on peut rencontrer aussi lors de l'arrêt du tabac. Sur le trajet de la fumée, vos cellules ne sont plus agressées par les substances toxiques et sont entrain se régénérer, d'autre part les cils vibratils qui tapissent vos bronches et votre trachée se remettent en marche... donc une muqueuse plus réactive qui explique ces petits inconvénients. Mais finalement... c'est plutôt bon signe !

Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre corps.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques