Votre question
maladie chronique
à chaque fois que j'ai arrêté de fumer, j'ai eu des problèmes de santé. notamment, je fais des rechutes de RCH. donc j'ai peur d'arrêter pourtant je voudrais me débarrasser de cette dépendance débile. que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur.
Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Il semblerait que la  nicotine entraîne un épaississement des parois digestives les rendant par là même moins fragiles.
Certaines études ont même utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause...
Dans votre arrêt prenez donc soin de bien substituer la nicotine des cigarettes par de la nicotine de substitution, et choisissez une période de rémission, en concertation avec votre gastro-entérologue.
Pesez avec lui le pour et le contre, car n'oublions pas que pour toutes les autres maladies le tabac est un facteur favorisant, qui tue la moitié de ses clients!
Bonne réflexion, bon courage!
Cordialement,