En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 août 2015 par Pascale

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

méfaits des patchs ?

cela fait maintenant 15 jours que j'ai arrêté la cigarette et globalement je me sens plutôt bien alors que je fumais depuis plus de 35 ans. Je met des patchs 21 mg, j'ai prévu des 14 mg le mois suivant puis des 7 mg pour le 3ème mois. Mais je me pose une question : j'ai arrêté pour des raisons de santé, est-ce que le fait de continuer à avoir de la nicotine dans le sang (via les patchs) est aussi nocif pour la santé que la cigarette ? Je suis fière d'avoir réussi à arrêter pour mes poumons mais si les patchs sont nocifs...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour vos 15 jours d'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Ils ne vous donnent que de la nicotine sans le monoxyde de carbone, les gaz irritants, les goudrons, etc. de la cigarette. La nicotine seule ne joue pas de rôle direct dans les maladies liées au tabac qui sont dues à de nombreuses substances parmi les 4000 présentes dans le tabac fumé.

Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.

Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur, spray.

Vous ne risquez rien au point de vue de votre santé via une transmission cutanée, vos patchs vont jouer un rôle sur votre dépendance à la nicotine.

Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques