Votre question
mes dépenses, le poids.
je voudrai m'arrêter de fumer cela revient trop cher, je fume 1 paquet par jour à 9,50 euros , résultat près de 300 euros mensuels partit en fumée, mais j'ai peur de ne pas y arriver, je souffre d’arthrose et si je prends du poids ce sera pire, puis je me dis que je n'ais pas d'autres plaisir, en fait de fausses idées, je le sais mais la cigarette du matin après le petit déjeuner est un véritable plaisir, dans la journée c'est surtout après les repas, ou si je stress ou que je reste sans rien faire, le manque se fais sentir, le moment ou je fume le plus est le soir lorsque je regarde la télé, ma main va systématiquement vers le paquet de cigarettes, si je n'en ais pas un grand manque se fait sentir, j'aimerai tant arrêter de donner 10 euros chaque jour pour un faux plaisir!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Que feriez-vous avec 300 € de plus par mois ? Certainement beaucoup de petits et grands plaisirs, de quoi vous occuper et vous satisfaire.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, ennui, plaisir, habitudes... Quant au manque, si vous bénéficiez d'un traitement adapté à vos besoins, il ne se manifestera pas.
En ce qui concerne le poids, c'est la difficulté la plus redoutée au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger bouger.
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'hésitez plus, vous avez tout à y gagner !
Cordialement,