Votre question
modification hormonale
bonjour, j'ai arrêté de fumer il y 10 mois. j'ai eu pendant 6 mois des problèmes intestinaux. J'ai pris 8 kilos sans modification d'une alimentation équilibrée et avec un apétit qui s'est amoindri. j'avais déjà arrêté de fumer pendant 6 mois et j'avais déjà eu ce même problème : j'observe une modification hormonale. Y a t il un lien. J'ai lu que l'arrêt augmentait le taux d'oestrogène. est ce vrai ? merci de votre réponse car je ne comprends plus : tous ces changements font que j'ai moins de souffle qu'avant (ce qui devrait être l'inverse)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces dix mois d'arrêt. Vous avez d'autant plus de mérite à tenir que vous n'y vous n'y trouvez pas encore votre compte.
En ce qui concerne les œstrogènes, ce n'est pas tant l'arrêt du tabac qui les augmente que le tabagisme qui est responsable d'un diminution du taux de ces œstrogènes. A l'arrêt vous retrouvez donc un taux "normal". Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez votre médecin traitant ou un endocrinologue pour effectuer un vrai bilan hormonal.
Les œstrogènes peuvent induire une prise de poids lorsqu'ils sont sécrétés en trop grande quantité par les ovaires ou lorsqu'ils ne sont pas contrebalancés par la progestérone.
Rappelez-vous que la graisse est un tissu fondamental pour le corps féminin, qui représente 25% du poids du corps.
La prise de poids est aussi fonction de notre activité physique, avez vous dans votre quotidien l'occasion de dépenser des calories? Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,