Votre question
moments de flottement
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis 15 jours. Cette 1e phase n'était pas évidente mais quelque part claire, franche : je pensais sans arrêt à cet arrêt, j'étais dans la lutte, je mobilisais en permanence ma force de caractère, ma motivation, je vivais une épreuve dure à laquelle je m'étais préparé. A présent j'entre dans une nouvelle phase du sevrage, que je trouve plus délicate car plus ambiguë : je ne pense plus 24h/24 à mon arrêt du tabac, et du coup les envies de cigarette, quand elles apparaissent, me prennent au dépourvu. J'étais dans l'endurance (la résistance) et je savais pourquoi je courais, maintenant les envies attaquent par surprise et j'ai du mal à gérer, il me faut retrouver mon argumentaire que je n'ai plus sans arrêt en tête comme au début de mon arrêt. J'ai peur du faux pas. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire et vous serais reconnaissant de me donner des conseils ou liens Internet sur cette question, l'arrêt du tabac sur la durée. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces deux semaines d'arrêt.
Il est normal de passer par différentes phases dans les premières semaines d'arrêt, l'évolution n'est pas forcément linéaire au début. Au fur et à mesure de votre arrêt, les besoins en nicotine vont être moins forts et vous allez changer vos habitudes et aurez moins d'envies.
C'est une bonne chose que vous pensiez moins à votre sevrage, vous prenez du recul par rapport à votre consommation.
Pour vous aider à gérer les envies ponctuelles, gardez bien à l'esprit qu'elles peuvent passer en cinq minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose. Tout ce que vous pouvez mettre en place pour vous changer les idées quelques instants va vous aider à faire passer les envies. Pour vous aider et vous donner des idées, vous pouvez lire les témoignages qu'on laissés des personnes en arrêt. Enfin, n'hésitez pas à bien vous rappeler les bénéfices que vous ressentez liés à votre arrêt du tabac
Pour les envies plus fortes, qui peuvent correspondre à un besoin physique, vous pouvez également vous aider de substituts nicotiniques à la demande, type comprimés à sucer ou gommes à mâcher.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,