En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 décembre 2015 par Carole

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

mon fils

Bonjour, J'ai mon fils de 13 ans qui fume, nous l'avons "chopé" à plusieurs reprise mais il nous ment et nous dit NON, je sais plus comment faire pour lui faire comprendre les méfaits sachant que son grand père en est mort cancer de la gorge avec le "trou" diffusé aussi à la télévision en photo mais rien n'y fait et en se moment le parrain de ma fille cancer des poumons mais pareil ne l'atteint pas. j'ai mon ami qui fume et moi occasionnellement et je "crapote" donc nous savons qu'il se sert à la maison et des roulés, nous espérons qu'il nous vole pas de l'argent pour acheter des cigarettes, nous ne pouvons pas le savoir vu qu'il ment. pouvez vous nous aider svp je trouve qu'il est trop jeune pour commencer ce poison et j'ai peur pour lui et je perds confiance en lui a cause de ces mensonges. Vous en remerciant par avance. Cordialement carole

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. Nous entendons vos inquiétudes et votre colère.

Certains adolescents font une première expérience tabagique peu concluante et cessent rapidement ce comportement.

D'autres y prennent du plaisir et font comme leurs pairs. Il est rare que dans cette phase de découverte de la cigarette,  ils aient envie d'arrêter. Ils sont dans le plaisir de ce comportement et les risques du tabac sont tellement loin à leurs yeux que ce n'est pas ce qui va les motiver à arrêter.

Voici quelques conseils :

Ne lui demandez pas d'avouer, dites que vous savez mais que vous ne cautionnez pas. Adoptez une attitude aimante en disant pourquoi vous ne voulez pas qu'il fume : " Parce que je t'aime, parce que je te veux en bonne santé, parce que je te veux libre et pas dépendant d'une substance comme nous (vous et votre compagnon)"

N'acceptez pas qu'il fume chez vous ou en votre présence, cela limitera ses occasions de fumer et retardera le risque d'entrée dans la dépendance physique à la nicotine.

Ne financez pas ses cigarettes. Laissez-le se débrouiller avec son argent de poche (ne laissez pas traîner votre porte-monnaie). Chez les ados le coût du tabac est une source de motivation à l'arrêt, bien plus importante que les risques pour la santé.

Gardez à cet égard une attitude ferme, déterminée mais pleine d'amour.  N'entrez pas en conflit avec cet ado qui découvre la vie et ses interdits et  maintenez toujours avec lui un lien positif. Ne perdez surtout pas confiance en lui, il risquerait de perdre confiance en vous...

Pour être cohérente, évitez de fumer devant lui si vous ne pouvez arrêter.

Ne laissez pas traîner vos cigarettes.

Si vous avez besoin d'écoute, de soutien, de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques