En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 juillet 2019 par William

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

motivation arrêt pour une cigarette par jour

Bonjour, Je fume 1 (à 2) cigarette par jour le soir depuis plusieurs années. Quel est la liste des avantages d'un arrêt total pour ce niveau de consommation (le but étant de m'aider à me motiver) ? Cette cigarette est un véritable sas de décompression après le travail, je l'attend et elle me procure détente, plaisir et relaxation. Quel substitut pourrais-je trouver ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Sachez que ce n'est pas la quantité de cigarettes fumées par jour qui est à prendre en compte, mais la durée de l'exposition: par exemple, un fumeur qui fumera 2 cigarettes par jour pendant 20 ans aura plus de risque pour sa santé qu'un fumeur qui consommera 20 cigarettes par jour pendant 2 ans.

Fumer une à quatre cigarettes par jour exposent le fumeur à un risque de mourir d’un infarctus trois fois plus important qu’un non-fumeur. Les personnes qui ne fument qu’une cigarette par jour auraient 25 à 30% de risque supplémentaire de faire un AVC, et leur risque de faire une crise cardiaque est doublé par rapport aux non-fumeurs.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ces risques est l’arrêt du tabac, voilà le bénéfice que vous aurez en arrêtant cette cigarette.

Votre cigarette de "décompression" après le travail est une source de récompense pour vous, ce qui est en lien avec la dépendance psychologique. Ce n'est donc pas un besoin de nicotine à ce moment-là. Il faut que vous trouviez une nouvelle source de récompense en rentrant à la maison: aller marcher, vous préparez quelque chose d'agréable à boire ou à manger, lire un livre, écoutez une musique, prendre une douche, mettre une bougie qui sent bon ou de l'encens, à vous de voir de ce qu'il vous correspond le plus, mais il vous suffit de vous garder un moment pour vous en rentrant à la maison différent qu'avec la cigarette.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Et si c'était le moment de se lancer dans l'arrêt de tabac?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques