Votre question
nerveu
Bonjour, j'ai fait plusieurs tentative, sans tabac je suis exécrable, j'en ai même perdu mon travail, existe t il des calmants pour permettre de me contrôler, ça m'arrive surtout le matin, il ne faut pas me chatouiller, j'envoie tout le monde baladé et sans politesse, je devient vulgaire. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
Lorsque vous fumez, la cigarette vous semble un moyen de prendre du recul et de faire face à certaines situations. Sans cigarette, vous avez le sentiment d'être démuni mais, qu’en plus, le manque de nicotine entraîne chez vous de l’agressivité et de la colère.
Voici quelques pistes pour vous sentir moins nerveux lors de l'arrêt :
• Mettre en place une substitution nicotinique adaptée à votre degré de dépendance : patch, pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Si cela ne suffit pas, effectivement votre médecin traitant ou un tabacologue peut vous prescrire un traitement supplémentaire.
• Identifier ce qui vous irrite le plus et trouver des solutions pour que ces irritations aient moins d’impact sur votre humeur
•  Appliquer quelques propositions de la liste suivante :
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, jardinage, ballade, vélo, etc.). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Dormir suffisamment.
• Éviter l’alcool.
• Diminuer la consommation de café.
• Accepter de ne pas pouvoir tout faire.
• Déléguer certaines tâches à d’autres personnes.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour.
• Relativiser une remarque désagréable.
• Se réserver des moments de calme chaque jour, sans dérangement ni interruption.
• Faire attention à ne pas être trop perfectionniste.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,