En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 03 octobre 2015 par Anne-Marie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

...

Alors moi j'ai des fois envie de fumée quand je suis pas bien énervée pas dans mon état est-ce que c'est normal je peut m'arrêter pendant quelque temps mais d'un coup quand je suis pas bien bah l'envie me revient et sa me fais chier.. A mon âge ( 19ans ) peut-ont arrivé à arrêter de fumer avec tout ce que je vous es dis sur moi ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Tout le monde peu arrêter de fumer, même vous !

Mais avant même de penser à arrêter, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont  remboursés parla Sécurité Sociale à hauteur de 50 € par an si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Pour y arriver, il faut s'occuper de ces trois aspects.

N'oubliez pas que c'est le manque de nicotine qui vous donne cette sensation de mal être.

Sans vous donner d'obligation, testez un peu de nicotine orale pour remplacer certaines de vos cigarettes, histoire de casser le monopole de la cigarette sur cette sensation de manque. 

Il en existe sous tant de formes différentes, (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des astuces, des informations sur les trois dépendances.

Ne renoncez pas, essayez, c'est souvent moins dur que prévu!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques