En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 juillet 2015 par veronique

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

nombre de cigarettes par jour

J'ai lu de nombreuses fois que fumer 20 ou 2 cigarettes par jour était néfaste de la même façon. Mais je suis perplexe : si je mange 2 chocolats par jour ou 20 par jour les conséquences sont différentes (prise de poids par exemple ). Un verre de vin ou dix par jour n'ont pas les mêmes effets non plus. Pourquoi cela est différent avec le tabac ? Mon médecin ne s'alarme pas de ma consommation de 2-3 cigarettes par jour (sans toutefois approuver ☺) Autre question : avec un titrage en nicotine égal, peut on considérer que les cigarettes slim sont "plus petites" que des classiques ( disons équivalente à 3/4 de cigarette normale) ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La consommation de tabac occasionnelle ou en petites quantités entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit donc malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous ! C'est le principe de la dépendance ...

Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !

De plus, le niveau d'intoxication ne dépend pas que du format de la cigarette (slim ou standard) mais de la façon dont on tire dessus et du type de tabac fumé.

Le rendement en nicotine, goudrons et autres composants est variable d'une marque à l'autre.

Fumer des slim est donc aussi dangereux que fumer des cigarettes standard pour la santé.

Les produits issus de la combustion de la cigarette sont les plus dangereux.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Et si c'était le bon moment pour arrêter définitivement ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques