En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 avril 2015 par Alicia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

obligatoire

D'abord de 1 je voulais savoir si y a vraiment quelqu'un qui répond a ma question ? C'est votre métier ? Répondeur de question MDR je déconne et ma question c'est on est vraiment obliger d arrêter de fumée ? Pourquoi ? C'est quoi les risque énorme du tabac ? C'est quoi le plus dangereux le tabac ou l'alcool ??

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

A Tabac Info Service, ce sont uniquement des tabacologues diplômés, professionnels de santé, qui traitent vos demandes.

Rien ne vous oblige à arrêter de fumer et c'est vous qui avez la liberté de décider d'arrêter de fumer ou de continuer. Il faut cependant savoir que, en continuant de fumer, vous vous exposez à des risques.

Le premier risque est la dépendance, qui fait qu'il peut devenir de plus en plus difficile de contrôler sa consommation et qu'on ressent le besoin de fumer de plus en plus et qu'on a du mal à se passer de tabac si on le souhaite.

Ensuite vous prenez des risques par rapport à bien-être quotidien. Fumer coûte cher, fatigue, sent mauvais, perturbe le sommeil, abime la peau et les cheveux... Enfin, en fumant, vous augmentez les risques de développer des maladies plus tard, notamment des cancers et des maladies cardio vasculaires et respiratoires.

L'alcool et le tabac sont tous deux des produits dangereux qui peuvent avoir des effets néfastes à court et long terme, la différence c'est que le risque de dépendance est bien plus fort avec la cigarette qu'avec l'alcool.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques