Votre question
pas fière de moi
47 jours sans fumer ! Super, j'étais très fière de moi ! Mais hier soir, j'étais avec des amis et alcool aidant, j'ai fumé une cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour ces 47 jours !
Ensuite, ne perdez pas confiance, 1 cigarette fumée ce n'est pas la fin du monde, c'est juste une petite sortie de route! Et ça arrive à beaucoup d'ex-fumeurs!
Voyez-la vraiment comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette erreur vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, ce sera plus un tremplin qu'un piège.
La convivialité reste quand même la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : êtes vous prête à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçue le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous re-craquiez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et aussi, soyez fière de toutes celles que vous n'avez pas fumé!!! Nous le sommes pour vous!
Encore bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Cordialement,