Votre question
perdre une habitude
bonjour je suis malade alcoolique abstinant depuis 1 ans 10 mois et ma volonter d arreter de fumer me tente mais etant en maladie en appart depuis tout ce temps je fume avec le cafe ou autre je garde les anciennes habitudes 'un verre une cigarette ' que faut il faire pour perdre cette habitude?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de l'alcool ! C'est tout à votre honneur maintenant de vouloir vous débarrasser de cette dernière dépendance qu'est le tabac.
Vous avez raison, la cigarette n'est pas qu'une simple dépendance nicotinique, c'est aussi une dépendance comportementale.
Depuis des années vous avez conditionné votre cerveau à fumer lors dans certaines circonstances ou lors de certaines actions.
Apprendre à vivre sans tabac, nécessite donc un petit entraînement. Changer ses habitudes n’est pas toujours facile ! Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, vous pouvez vous aider de la stratégie C.R.E.A.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,