Votre question
perte de repères
j´ai très envie d'arrêter de fumer, mais j'ai peur de perdre en même temps ma vie de fumeuse. Comment ne pas avoir peur d'arrêter, comment se préparer à faire le deuil ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Il est normal d'être inquiète à l'idée de changer de vie en arrêtant de fumer. Cette question de deuil, vous pouvez pour le moment la mettre de côté, en pensant que votre envie, maintenant, c'est de ne pas fumer. Qui peut savoir ce qui se passera dans quelques mois ou années? Il est assez fréquent de recommencer à fumer après un arrêt, alors pourquoi gérer toutes les difficultés tout de suite?
Vous pouvez vous préparer en fumant moins, en remplaçant quelques cigarettes par leur équivalent en nicotine de substitution, prendre des habitudes différentes vous aidera aussi. Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Et puis, en arrêtant de fumer, il y a des choses en moins, oui, mais aussi pleins de choses en plus: du souffle, bonne mine, des économies, de la fierté, des bonnes odeurs,... Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les avantages de l'arrêt.
Si vous vous sentez fragile ou ne savez pas comment commencer, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter Tabac info service au 39 89, nous serons là pour vous guider et vous encourager.
Alors, à bientôt !
Cordialement,