En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 décembre 2014 par vivi

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

peur de la depression arret tabac

Bonjour je fumais 1 paquet par jour j ai diminué a 7 mais je prefererai arreter completement mais etant anxieuse et ayant lu plein de chose sur l arret du tabac j ai vu que des gens tombaient en depresion suite a l arret. Du coup ca m angoisse beaucoup de pouvoir faire une depression a cause de ca ( je n ai jamais fait de depression mais c quelque chose qui me fait peur ). Ma question est es ce que je peux arreter sans risque de derpression?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

La dépression fait partie des risques lors d'un arrêt du tabac. Elle n'est ni obligatoire ni systématique.

La dépression concerne surtout les fumeurs ayant déjà eu une dépression dans le passé ou étant fragiles moralement lors de l'arrêt.

De nombreuses personnes arrêtent de fumer chaque jour sans faire de dépression.

Le stress que l'on peut ressentir lorsque l'on arrête de fumer peut être lié au manque de nicotine.

Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :

- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation,

- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Pratiquer une activité physique (natation, course à pied...) peut également vous aider à évacuer vos tensions et vous détendre.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenue et d'être rassurée pendant votre tentative d'arrêt, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques