En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 mai 2014 par carine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

poids

Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y à maintenant plus de 5 ans. Mais l'envie est toujours là, bien moins forte et moins présente qu'au début du sevrage, mais elle est là... Depuis 5 ans j'ai pris plus de 10kgs malgré plusieurs passages chez la diététicienne, rien à faire, j'ai toujours faim (ou plus souvent envie de compenser), j'ai toujours des difficultés à clôturer le repas, alors je grignote. J'ai pensé à la cigarette électronique sans nicotine, qui pourrai peut-être m'aider à duper l'envie de porter qqh à la bouche, mais j'ai peur de reprendre le geste et donc le travers... Qu'en pensez-vous ? Y à t'il d'autres astuces pour remplacer cette cigarette par autre chose que de la nourriture ? Merci par avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 5 ans.

L'arrêt du tabac peut entrainer des fringales et des envies de grignoter. Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps.

Lorsque vous avez envie de grignoter, vous pouvez boire un verre d'eau, manger un fruit, etc. Évitez les aliments trop gras ou trop sucrés (viennoiseries, gâteaux...).

Une alimentation équilibrée vous aidera à limiter la prise de poids. Vous trouverez de nombreux conseils sur le site internet manger bouger.fr.

Ces envies après les repas peuvent être aussi des envies psychologiques (à certains moments: après repas, par stress...).

Pour rompre avec ces envies psychologiques, ces habitudes, les thérapies comportementales et cognitives sont conseillées. Elles sont pratiquées à l'hôpital ou en libéral.

Pour combler ce manque, il n'est pas conseillé de prendre une cigarette électronique. Cela réinstallerait une dépendance physique plus le geste dont vous vous êtes débarrassée il y a plus de 5 ans.

De plus, nous avons aujourd'hui peu de recul sur la cigarette électronique. Des études sont en cours pour dire si c'est un moyen efficace et sans danger pour arrêter de fumer.

Vous pouvez par exemple vous brosser les dents dès la fin du repas, mâcher un cure dent, faire une activité plaisir à la place de la nourriture.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques