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Question posée le 16 janvier 2016 par Cyril

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

poids

Bonjour. Ca fait 6 jours que je n ai pas fumé. Je suis trop content. Mais le hic est que je vais moins a la selle et jai deja pris 3 kilos!!

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt.

Le ralentissement du transit et la prise de poids font partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Pour le transit, favorisez les aliments avec fibres. Privilégier les crudités, les céréales, le riz, les fruits et les légumes.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).

On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Le sport pourra vous aider aussi bien pour le transit que pour la prise de poids.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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