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Question posée le 18 juillet 2015 par aurore

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

points d'ancrage

j'aurais voulu savoir quels points d'ancrage peut on utiliser quand l'envie de fumer est trop forte ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi, pendant les premiers jours de l’arrêt, consiste donc à déjouer les pièges de l’envie et à laisser passer ces quelques minutes.


Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », ...
  • Occupez-vous ! Lorsqu'une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … 
  • Prenez un substitut nicotinique oral adapté à votre niveau de dépendance si vous en ressentez le besoin.
   
  • Respirez profondément et relaxez-vous : remplacez ainsi votre pause cigarette par une pause respiration. Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
   
  • Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
   
  • Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.  
  • Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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