En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 mars 2019 par janine

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

prévention enfant

Bjr, je suis maman : hier , notre fille de 7 ans a fabriqué une cigarette avec son filtre de couleur en papier et a fait semblant de fumer.J'ai dialogué avec elle mais j'ai peur. Nous sommes des parents et entourage sans tabacs , nous n'avons jamais fumé car nous avons eu une excellante prévention à 12 ans pour ma part où j'ai rencontré une femme en fin de vie avec un énorme "trou" à sa gorge et vu des poumons de fumeur dans du formol: images choc mais avec effet garanti...Nous aimerions rencontrer des gens dans le cadre de prévention , nous habitons dans le 59 (Nord) , l'hôpital le plus proche est Le Cateau cambrésis (59360).Avez vous des dates, un agenda? Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous entendons votre inquiétude. Votre rôle de parents est bien sûr d'informer votre enfant sur les dangers du tabac. Quand elle se prête à ce type de jeu (fabrication de la cigarette), c'est vraiment un moment opportun pour faire passer des messages de prévention.

Les risques du tabagisme sont abordés au collège dans le cadre du programme de SVT. Mais vous pouvez vous rapprocher du Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires ou de L'Assurance Maladie de votre région pour savoir s'ils ont du matériel pédagogique adapté à son âge.

Cependant sachez qu'à 7 ans, la meilleure prévention qui soit c'est l'exemplarité familiale, ainsi que les messages de prévention teintés d'amour, que peuvent dispenser les parents.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques