En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 octobre 2015 par corinne

Thème : Dépendance

Votre question

prise de poid

bonjour, apres près de 25 ans de tabagisme ( j'ai 40 ans) un jour pas comme un autre je me suis décidée sur un coup de tête à ne plus fumer. J'ai acheté des patchs que je n'ai pas utilisé, j'avais le souhait de me "dénicotiner" le plus vite possible. La première semaine c'est super bien passée les envies étaient gérables, à chaque cigarette non fumée je me sentait très fière, je trouvais ça bizarrement facile d'arrêter!! mais depuis 3 semaines mes envies de cigarettes se sont transformées en crise de grignotages intenses. J'ai forcément pris du poid vu tout ce que je mange rien d étonnant. Bref je mange comme je fumais: avec frénésie, excès, envie et plaisir mais aussi avec la conscience que ce n'est pas bien et un fort sentiment de culpabilité. Suis-je condamnée à être Addict a quelque chose à vie ? Comment faire pour arrêter ces pulsions/envies?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour cet arrêt !

Le principal intérêt du patch, c'est que le fumeur ne ressente pas le manque de nicotine, pour éviter entre autres qu'il ne comble ce manque,  ce vide en ayant un comportement alimentaire compulsif.

Mais visiblement vous êtes déjà à plus d'un mois d'arrêt, donc quasiment sevré de la nicotine, les choses devraient se calmer...

Une autre raison des troubles alimentaires, c'est de remplacer le plaisir de la cigarette  par des plaisirs alimentaires.

Avez-vous pensé à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir ? Prendre soin de vous, loisirs, bien être...

L'activité physique est aussi un bon garde-fou contre les comportements alimentaires anarchiques.

Ne pas faire l'autruche, se peser toutes les semaines, peut vous aider à contrôler vos pulsions alimentaire.

Vous pouvez aussi obtenir l'aide et les conseils d'une tabacologue diététicienne en appelant Tabac Info Service au 3989

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques