En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 mars 2016 par Angelique

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

pulsion alimentaire

Bonjour je suis enceinte et j'ai arreter de fumer depuis aujourd'hui lais je mange enormement. Est ce normal?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac et votre grossesse !

L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.

Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps. Une alimentation équilibrée et des collations structurées vous aideront à limiter ces sensations de faim.

Essayez de respecter cette structure : une entrée (crudités de préférence), un plat composé de viande, poisson ou œuf avec idéalement des féculents et des légumes (à défaut de féculents, pensez au pain), un produit laitier et un fruit. Il ne faut surtout pas négliger la part de féculent ou pain car ils permettent le rassasiement.

De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...

Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.

La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Vous pouvez aussi demander un suivi personnalisé et gratuit avec une tabacologue-diététicienne de Tabac info service en appelant le 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques