En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 décembre 2015 par Yann

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

réactivation dépendence

Est ce que tirer 2 taf sur une cigarette peux réactiver la dépendence physique? J'ai arrêter depuis trois mois...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac. Le fait d'avoir arrêté de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez déjà du ressentir.

Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. Revenez au plus vite à l’arrêt du tabac afin de ne pas perdre les bénéfices de votre arrêt.

Depuis votre arrêt, vous n'êtes plus dépendant au tabac et vous avez stoppé les risques pour votre santé.

En reprenant une cigarette ou plusieurs, la dépendance risque de se réinstaller et votre cerveau risque de vous en réclamer davantage. 

Avec une reprise du tabac, vous allez supprimer les bénéfices que vous avez obtenus depuis votre arrêt. Ce serait dommage.

Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans des moments où on ressent des émotions fortes. Vous restez et resterez un ex-fumeur.

Dans ces moments-là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivés pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques