Votre question
rechute normal?
bjr, voilà 28 jours que j'ai arrêté de fumer (pas loin de 30 cigarettes par jour) mais, depuis 2 ou 3 jours, une petite rechute (1 cigarette, quelques bouffées volées...) bref, du mal a enterrer définitivement la cigarette. Est-ce normal ? Comment lutter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 28 jours!
Rassurez-vous, ces petites rechutes sont tout à fait normales, on ne change pas des habitudes de plusieurs années à 100 % en 28 jours!
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour pas forcément utile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Pour lutter, demandez-vous ce que cette cigarette vous aurait apporté et trouvez une autre manière d'aboutir au même résultat.
Voici un exemple avec la cigarette de fin de repas:
Cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Mais ce  qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette! . Vous aussi pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Voici quelques liens qui pourront vous aider:
Ne lâchez rien, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais qui vous seront remboursés au centuple par tous les avantages que vous y trouverez !
Cordialement,