En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 novembre 2015 par Jeremy

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

rechute

Bonjour, je n'avais pas touche à une cigarette depuis 2 mois et demi et j'ai recraqué car j'en avais très envie et un peu raz le bol pour des problèmes personnels. J'ai craque deux fois de suite le vendredi et samedi à deux soirées avec des amis .... Bon depuis je n'ai pas fume mais j'ai l'impression que je ne me libérerai jamais du tabac. Comment faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt de 2 mois 1/2.

Pour le moment ces deux soirées où vous avez fumé n'ont pas remis en cause votre arrêt. Le risque se situe dans la répétition.

Si vous étiez dépendant de la nicotine, vous risquez de réactiver vos récepteurs nicotiniques.

Si vous aviez juste une dépendance comportementale, les occasions risquent de se rapprocher de plus en plus et petit à petit vous ramener à votre consommation initiale.

Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, il est très difficile, voire impossible de devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Il est normal d'être tenté lors de soirée. Votre arrêt est encore récent. Les envies s'estomperont avec le temps si vous savez rester abstinent et vous vous sentirez enfin libéré du tabac.

Travaillez sur vos motivations. Avant de reprendre une cigarette, mettez en balance les avantages de votre arrêt et les inconvénients du tabagisme.

Consultez notre page J'ai refumé quelques cigarettes.

En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac Info Service

Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques