En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 janvier 2016 par genevieve

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

rechute

Bonjour, Fumeuse pendant 17 ans, cela fait maintenant 3 ans et demi que j'ai arrêté. Recemment j'ai eu très envie de fumer, et hier j'ai craqué et tiré quelques bouffées sur une cigarette. Je l'ai ensuite jeté. Aujourd'hui je n'ai pas fumé, mais j'en ai très envie et suis en train de me demander si je vais acheter un paquet. Comment faire pour ne pas rechuter? Merci de votre aide. Cordialement, Geneviève

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3,5 ans.

Ce n'est pas parce que vous avez fumé quelques bouffées hier que vous avez rechuté. Vous sentez par contre que le risque de rechute est plus fort en ce moment et il est important de le prendre en considération pour éviter de reprendre une consommation régulière.

Pour cela, il est tout d'abord important de repérer ce qui vous a mis en difficulté récemment, (les envies de fumer sont-elles liées à un stress passager, à un entourage fumeur, à des émotions fortes?...) afin de trouver des solutions adaptées. D'autre part, dans les moments de difficulté, il est utile de renforcer sa motivation en se rappelant les raisons qui vous ont poussées à arrêter de fumer, les bénéfices liés à votre arrêt du tabac.

C'est aussi l'occasion de prendre soin de vous et de vous récompenser pour votre arrêt du tabac. Enfin, prenez en considération qu'il s'agit d'une phase de difficulté passagère et que cela vaut le coup de tenir, il serait en effet dommage de craquer après 3 ans et demi d'arrêt.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.

Ne baissez pas les bras, vous avez fait le plus dur.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques