Votre question
réduction drastique du nombre de cigarettes
Bonjour, Mon mari est passé de 20 (pendant 30 ans) à 1-2 cigarettes par jour. J'ai lu que sauf arrêt total, les poumons ne peuvent pas se guérir. Je trouve des informations sur les petits fumeurs, mais pas l'information de passage de gros à petit fumeur. Il pense que c'est déjà super bien (et je suis bien d'accord) mais je souhaitais lui monter des études validées de ce que j'ai entendu. En vous remerciant pour votre réponse, Cordialement, Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Compte tenu de la réduction de sa consommation, votre mari est dans le cadre de la réduction des risques du tabagisme.
Si votre mari a fumé 20 cigarettes pendant 30 ans, il y a fort à parier qu'il soit dépendant de la nicotine. Si c'est le cas, il risque donc de ne pas tenir longtemps à 1 ou 2 cigarettes par jour, sans traitement de substitution.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Nous lui conseillons de faire un point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, qui fera gratuitement le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et pourra même lui proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Merci pour votre confiance.
Cordialement,