En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 27 novembre 2015 par Valerie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

refumer

Il m'est arrivé 5 à 8 fois cette semaine d'allumer juste la cigarette d'une collègue

Notre réponse

Bonjour,

Merci de partager avec nous cette information.

Il semblerait que vous ayez arrêter de fumer et le fait d'allumer régulièrement la cigarette d'une collègue peut effectivement mettre votre arrêt en péril. Soit parce que cela va vous redonner envie de fumer, soit parce que cela va réactiver vos récepteurs nicotiniques.

Comment résister à la tentation ?

Pour vous y aider, il faut travailler sur vos motivations et mettre en balance les avantages et les inconvénients du tabagisme.

Vous pouvez par exemple faire un tableau avec deux colonnes. Noter d'un côté, les raisons que vous avez à fumer et de l'autre côté, les raisons que vous avez à arrêter.

Lire ce tableau de temps en temps. Le moment venu, balayer les pensées automatiques du type : " juste une bouffée", "c'est sympa de fumer avec une copine"... vous savez que c'est ce type de pensée qui peut vous faire rechuter. Mettez alors en avant les bénéfices de l'arrêt.

Ceci est une des stratégies comportementales à mettre en place.

Si vous vous sentez fragile, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il pourra vous aider à travailler sur la prévention des rechutes.

N’oubliez pas que lorsqu’on a été un fumeur régulier ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques