Votre question
relation avec un fumeur
Bonjour, Mon copain et moi sommes divisés. Il fume depuis très longtemps et fais des efforts pour diminuer depuis qu'il est avec moi. Malheureusement, il a aussi beaucoup de difficultés à trouver un travail et les fins de mois sont difficiles pour lui. Il n'a plus les moyens de s'acheter des cigarettes et me demande de lui prêter de l'argent pour qu'il s'en achète. Jusqu'à maintenant, j'étais entièrement contre et ait réussi à lui résister. Mais il me dit que cela fait 4 jours qu'il n'a pas fumé une cigarette entière (juste des fins). Il voudrait que je l'aide en lui achetant des cigarettes alors que moi je pense qu'il doit se débrouiller tout seul (il a la possibilité de vendre un objet dont il n'a plus l'utilité, pour récupérer un peu d'argent). Je ne sais pas qui a raison, lui ou moi ? Que dois-je faire ? Je signale qu'il a acheté en plus une cigarette électronique il y a quelques semaines pour avoir quelque chose quand il est en rupture de stock de vraies cigarettes.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'est pas recommandé de l'aider à acheter ces cigarettes car dans ce cas vous l'aidez à conserver sa dépendance au tabac et son addiction.
Vous dites qu'il a des difficultés financières, cela peut être l'occasion d'arrêter de fumer pour faire des économies.
En arrêtant, il limiterait aussi les risques pour sa santé. De plus on ne ne recommande pas la cigarette électronique car on ne connait pas son contenu exact ni ses effets à court, moyen et long terme sur la santé.
S'il veut être aidé pour un arrêt du tabac, il peut contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir une prise en charge gratuite via des entretiens téléphoniques.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,