Votre question
respiration pendant le sevrage
bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 15 jours, je vapote du liquide 0 mg, je ressent aujourd'hui le besoin de prendre des grandes respiration assez souvent mais je n'y arrive pas comme si mes poumons ne s'ouvrent pas complétement, du cout je me sens angoissé. est ce que c'est due au sevrage? j'ai remis le sport vtt et je m'essouffle rapidement et je retrouve ce problème de ne pas pouvoir reprendre mon souffle enterrement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines un essoufflement.
Ce symptôme est normal en début de sevrage.
Vous pourrez récupérer du souffle jusqu'à 9 mois après l'arrêt.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours ou prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par téléphone avec un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Cordialement,