Votre question
rique cancer
bonjour, j'ai arreter le tabac définitivement sa va faire maintenant deux mois avec une consommation depuis l'age de 14 ans de 1 paquet, ou 1 paquet et demi , j'ai 40 ans et je voulais savoir si j'ai une chance de passer au travers d'un cancer du poumon ou autre. merçi.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos deux mois d'arrêt.
C'est la durée du tabagisme, plus que la quantité fumée quotidiennement, qui augmente le risque de développer des maladies.
Ainsi, plus on arrête de fumer tôt, plus on réduit les risques liés au tabagisme. Par exemple, cesser de fumer diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
C'est donc une très bonne décision que vous avez prise, et en arrêtant de fumer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé.
Vous pouvez aussi profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place une activité physique régulière qui contribue aussi à une meilleure santé.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.
Cordialement,