En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 décembre 2015 par adélaïde

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

risques de rechute

voilà 60 jours que j'ai arrêté. C'est beaucoup et peu à la fois. Je me sens libérée et fière. Au travail alors que bcp de mes collègues fument je gère. A la maison pas de soucis, personne ne fume. Par contre c'est très très dur en soirée quand je me retrouve avec des fumeurs où là l'envie devient intolérable et je dois quitter la soirée pour tenir. Comment faire pour me libérer aussi de cette emprise?

Notre réponse

Bonjour,

Plus de deux mois d'arrêt... félicitations !!!

Vous êtes maintenant sevrée de la nicotine. Ce qui persiste encore, c'est la notion de plaisir liée à la cigarette et notamment dans les moments festifs.

Pour vous aider, il faut travailler sur vos motivations et mettre en balance les avantages et les inconvénients du tabagisme.

Vous pouvez par exemple faire un tableau avec deux colonnes. Noter d'un côté, les raisons que vous aviez à fumer et de l'autre côté, les raisons que vous avez à arrêter.

Lire ce tableau avant de partir soirée, pour pouvoir le moment venu, repousser les pensées automatiques du type : " juste une", "c'est sympa de fumer"...

Ceci est une des stratégies comportementales à mettre en place, mais il y en a d'autres.

Si après avoir mis ceci en application, vous éprouvez encore des difficultés, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui pourra vous aider dans ce sens-là.

Et puis pensez à vous faire plaisir. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous : loisirs, bien être, activité physique... Vous le méritez !

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques