Votre question
santé/ sport / tabac
j'ai arrêté de fumer il y a 4 semaines, et je commence à voir les effets bénéfiques sur ma pratique sportive. je fais du jogging (rien de violent, mais, c'est déjà ça), et je suis beaucoup moins essoufflée, ...et je peux désormais aller plus loin. si l'arrêt du tabac diminue le risque de cancer du poumon, est ce que la pratique d'un sport diminue ce risque encore plus rapidement ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 4 semaines. Vous percevez les premiers bénéfices dans votre pratique sportive. Cela ne peut que vous encourager à continuer.
Un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué de cancer, quelle que soit sa localisation.
Une demi-heure d'activité physique chaque jour réduit les risques de tumeurs. Ainsi chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique, on a recensé une réduction de 25 % de la fréquence de ces tumeurs.
Cette réduction d’un quart du risque de cancer s’observe pour de très nombreux cancers.
En arrêtant le tabac, vous avez pris la meilleure décision possible pour votre santé !
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac et bon sport.
Cordialement,