En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 août 2016 par Florian

Thème : Cigarette électronique

Votre question

santé

Bonjour, je suis à la cigarette électronique es que le tabac peut déclenché des psychoses ou les entretenir? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour question.

Plusieurs études montrent que la consommation quotidienne de tabac est associée à un risque accru de psychoses et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une association entre tabagisme et certains troubles psychiatriques (dont la schizophrénie, la dépression, la dépendance aux substances psychoactives). Il apparaît que le tabagisme pourrait être un facteur de risque possible dans le développement de psychoses et de dépression.

En ce qui concerne la cigarette électronique:

Nous sommes encore en attente de réponse concernant les impacts de la cigarette électronique sur la santé.

Il y a des recommandations à suivre:

- ne pas l'utiliser plus de 6 mois, car on sait qu'à court terme elle n'est pas dangereuse pour la santé, mais au delà on ne le sait pas encore, que ce soit sur l'apparition de maladies spécifiques, ou des psychoses.

- ne l'utiliser qu'en cas de réel besoin, et ne pas prendre d'habitude, pour éviter l'installation d'une dépendance comportementale liée au geste

- diminuer progressivement la nicotine que vous mettez dedans pour limiter le maintien de la dépendance physique.

La cigarette électronique peut vous aider dans votre démarche, mais il faut encore rester vigilant face à son utilisation pour le moment.

Vous pouvez utiliser un substitut nicotinique (patch, gommes à mâcher, pastilles, spray buccal, inhaleur..), qui pourra vous aider et rendre plus gérable votre démarche.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins!

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques