En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 mai 2018 par bernard

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

sensibilité a la fraicheur

bonsoir j'ai arrêter de fumer depuis 29 mois, mais depuis presque 12mois je suis devenus très sensible au froid, et a la fraicheur des super marché a la clim, même dehors lorsqu'il fait frais la fraicheur me pénètre a l'intérieur du thorax,des épaules, dos, nuque, gorge et je commence a transpirer, fortement sur toutes ces parties, je tousse et ses très désagréable, mes sous-vêtements sont trempé et toute cette partie de corps est froid. quant pensez vous? mon docteur me dit que se sont les muqueuses respiratoire qui se mette a re-fonctionner mais ne comprends pas cette sudation importante, votre avis merci , ,

Notre réponse

 

Bonjour,

Plus de deux ans d'arrêt… toutes nos félicitations !

Les manifestations respiratoires liées à la modification des muqueuses lors de l'arrêt du tabac durent parfois quelque mois. Mais au bout de 29 mois il faut peut-être voir si une partie de ces symptômes ne sont pas en lien avec le stress. Quant à votre sensibilité nouvelle à la fraîcheur, c'est peut-être tout simplement lié à l'âge. Plus on avance dans l'âge et plus on devient sensible au froid.

Ce qui est rassurant, c'est qu'après examen clinique votre médecin ne soit pas inquiet par rapport à ces symptômes.

Voici quelques conseils pour éviter ces difficultés :

- Quand vous allez dans des endroits climatisés, couvrez-vous et notamment couvrez les parties les plus sensibles au froid.

- Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

- Ne négligez pas l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche, cela vous permettra de gérer votre poids et de libérer les tensions.

Si malgré cela, les symptômes persistaient, refaites le point avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques