Votre question
séquelles
J'ai arrêté de fumer il y a 25 ans (un paquet par jour pendant une quinzaine d'années) . Je faisais à l époque des bronchites à répétition qui ont totalement disparu depuis. 1) Devrais-je pourtant faire un suivi (radio?) de mes poumons? 2) Actuellement je fume une ou deux cigarettes lors de sorties (environ 10 cigarettes/an), qu'en pensez-vous? D'avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 25 ans.
Les bronchites étaient certainement liées à votre tabagisme et le fait d'avoir arrêté a permis d'éradiquer le problème, vous ne ressentez d'ailleurs plus de gêne. Vous pouvez voir avec votre médecin traitant s'il lui paraît intéressant que vous soyez suivi au niveau pulmonaire.
En ce qui concerne le tabagisme occasionnel, il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Restez vigilant à ce que les occasions ne se fassent pas plus fréquentes avec le temps qui passe et à ne pas associer systématiquement les situations de sorties avec le tabac.
Bonne continuation.
Cordialement,