Votre question
sevrage alcoolique:sevrage tabbagique
Je suis une alcoolique abstinente. Je connais bien les problèmes du sevrage alcoolique. Il y a t il des leçons à tirer de cette "expérience"? Quelles sont les différences et les ressemblances?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord nos félicitations pour votre sevrage de l'alcool.
Vous semblez vouloir reprendre votre santé et votre vie en main..
Pour répondre à votre question, bien sur que votre expérience de sevrage de l'alcool vous aidera dans le sevrage du tabac.
Dans les deux cas, il s'agit souvent d'une double dépendance :
- dépendance physique à la substance : nicotine ou alcool
- dépendance psycho-comportementale : les habitudes, la fonction de la substance : à quoi me sert-elle  ? à me détendre, à me stimuler ? à me consoler ? à me faire plaisir ?
Il est important de considérer ces deux aspects lors du sevrage.
Les symptômes physiques de sevrage de la nicotine sont moins violents que les symptômes de sevrage de l'alcool. De plus il existe des traitement d'aide à l'arrêt qui visent à supprimer ces symptômes.
Pour une prise en charge adaptée à vos besoins, vous pouvez prendre RDV dans une consultation de tabacologie : annuaire des consultations de tabacologie ou
vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Cordialement,