Votre question
sevrage trop violent
Bonjour, J'ai 27 ans et j'ai arrêté de fumer il y a 19 jours (sans aide car intolérance aux substituts nicotiniques). J'ai fumé environ 10 cigarettes par jour de mes 12 à mes 23 ans. Puis j'ai arrêté durant ma grossesse. Et repris très vite et depuis, je fumais 17/18 cigarettes par jour. Ma motivation s' est construite durant près de deux ans. Aujourd'hui, je n'ai plus d'envies de fumer violentes. Seulement voilà depuis mon arrêt, j'ai l'impression de ne plus gérer mon corps et ça devient très difficile: insomnies, sursaut à l'endormissement, crises de tachycardie, anxiété permanente. Ainsi, je suis très fatiguée et je ne me sens pas moi même car complètement à côté de mes pompes! Ce qui impacte mon travail. Je viens de signer un cdi et aujourd'hui en réunion, au moment de prendre la parole, engourdissement de la mâchoire, mains moites, besoin de sortir de la pièce... Je ne peux pas continuer ainsi, quand cela va t-il prendre fin?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 19 jours ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Ce que vous nous décrivez : anxiété, insomnies, fatigue ... Ce sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes se font ressentir pendant 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Ces symptômes peuvent être atténués par la prise du substituts. Vous dîtes être intolérante, mais il existe de nombreuses formes (patchs, pastilles, gommes, spray, inhaleur)
Pour vous aider et vous conseiller, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,