En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 juin 2015 par André

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

sevrage

patch , vaporette ou rien du tout?

Notre réponse

Bonjour,

Bonne question!

Les patchs sont des médicaments de la dépendance physique, pour savoir si votre dépendance est physique faites le test "ma dépendance physique au tabac. Ils doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (voir ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

La vaporette, elle, est un objet commercial et non un médicament. 

Et comme ses effets sur la santé à long terme ne sont cependant pas encore connus, on préconise la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait entraîner une dépendance physique et comportementale.

Néanmoins, la cigarette électronique reste a priori moins dangereuse que le tabac.

Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée comme les substituts nicotinique cités plus haut.

Et quant à "rien" ce n'est pas une bonne solution : beaucoup de cigarettes sont rituelles, vous avez intérêt à changer vos habitudes et votre façon de penser à la cigarette. Faire "comme d'hab" vous mettra vite en difficulté. Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à changer.

Bon courage à vous, si si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques