En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 novembre 2015 par séverine

Thème : Dépendance

Votre question

sevrage

J ai arrêté de fumer depuis 1 semaine sous hypnose. Depuis je ne me sens plus comme avant. J ai l impression parfois que je vais tomber dans les pommes, j ai souvent très faim, mes gestes sont nerveux et j ai même l impression d avoir des problèmes de langage! Mes epaules et ma nuque sont hypertendus... et d autres symptômes encore... Malgré tout, je ne veux plus fumer mais ceci me fait peur et je me demande quand est ce que je redeviendrai comme avant?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

Les symptômes que vous décrivez sont liés au manque de nicotine qui appartient à la dépendance physique: cette dépendance disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.

Il faut laisser le temps à votre corps d'apprendre à fonctionner sans la nicotine, et s'en libérer.

L'hypertension que vous ressentez au niveau des épaules et de la nuque, est sûrement due à votre nervosité provoquée par le manque.

L'utilisation de substituts nicotiniques oraux  (pastilles, inhaleur, spray buccal) pourraient vous aider à calmer les envies, ainsi que votre nervosité quand vous en ressentez le besoin.

De plus, n'hésitez pas à mettre en pratique une respiration abdominale, dès que c'est nécessaire pour vous apaiser : inspirez par le nez en gonflant le ventre, et soufflez par la bouche en rentrant le ventre.

Mettez les mains sur l'abdomen, et fermez les yeux pour bien vous concentrez sur votre respiration, dans la position que vous voulez (debout, allongée, assise)

C'est un exercice à faire sans modération, et une dizaine de minutes à chaque fois que vous le pouvez.

Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, qui pourra vous donner des conseils adaptés et personnalisés à vos besoins.

Si ces symptômes sont vraiment difficiles à gérer n'hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques