En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 janvier 2016 par mehdi

Thème : Dépendance

Votre question

sevrage

bonjour . voila . ma bonne résolution est prise . depuis le premier de l an je n ai plus touché a une cigarette . je suis un gros fumeur . cigarette et cannabis confondus . bizarrement je m y suis fait . certes avec le manque et les troubles qui vont avec . mais au final ne plus fumer 5 minutes après le réveil ou après les repas ne me parait pas insurmontable . j irais jusque a dire que c est plutôt facile. ( peut être une sur estimation de mes capacités ) a chaque fois que j arrive a passer outre je me félicite et je suis fier. une sorte de défi surement . Cependant comment sait on si je suis sur la bonne voie . en effet rien ne m empeche d en tirer une en me disant ça va c est la seule depuis tout ce temps. J'ai un paquet a proximité c est limite réconfortant en me disant "au cas ou ". j espère que d ici mes 33 ans en avril je serai complètement sevré . est ce possible en si peu de temps ? bien a vous . cdt

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations! Voilà un sevrage qui semble bien commencé.

Bien sûr, rien ne vous empêche de penser une au lieu de tout ce que je fumai avant, mais quand même, n'ayant pas fumé depuis 7 jours, en fumer une serait finalement bien plus ... Vous avez tout intérêt éviter à cette unique cigarette, car elle vous fait courir le risque d'en vouloir un autre et encore et encore, car la nicotine de fumée va réactiver votre dépendance physique. Et vous avez déjà bien avancé.

Vous êtes sur la bonne voie, et chaque journée passée sans fumer est une bataille de gagnée.

Quant à votre paquet, certes il est rassurant, mais au fil du temps vous pouvez le ranger dans un endroit de plus en plus inaccessible, et en avril vous l'aurez sûrement jeté, et vous pourrez dire dire que vous aurez gagné la guerre!

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Encore bravo, ne lâchez rien!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques