En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 juin 2018 par jenny

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

sport et sevrage

Bonjour, grâce à l'aide des patchs je me suis arrêtée de fumer ca fera 3 ans ce mois ci après avoir fumé très longtemps. Je voulais savoir si le fait de pratiquer un sport ou de la marche régulière pouvait également amoindrir les risques du cancer du poumon en plus bien entendu du sevrage tabagique. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation.

L'activité physique a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Plusieurs études permettent d’apporter des preuves de ces effets sur la prévention de certains types de tumeurs.

Une activité physique suffisante et régulière est associée à une diminution du risque probable dans le cancer du poumon.

Concernant le cancer du poumon, l’activité physique permettrait d’abaisser le risque via :

  • l’augmentation de la fonction pulmonaire ;
  • éventuellement, des interactions gènes-activité physique et la réduction du stress oxydatif causé par la cigarette dans les tissus pulmonaires.

Pour toutes ces raisons, vous avez eu raison d'arrêter de fumer il y a 3 ans et de continuer à faire du sport.

Enfin pour votre information, 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon est presque diminué de moitié.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques