En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 juillet 2014 par Fanny

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

substitut nicotinique

Bonjour, j'ai arrêté de fumer en février 2014 grâce aux patchs 14mg. Cela n'a pas été évident mais j'ai tenu le coup, jusqu'à ce que je passe aux partchs 7mg en avril....j'ai fait une rechute. Je pense que les patchs n'étaient pas assez forts et que je n'avais pas anticipé cette nouvelle difficulté. Depuis, je reste sur le patch 14mg et j'ai peur de repasser au 7mg. En aout, cela fera 6 mois que je suis sous patch et il faudra donc que j'arrête. Que me conseillez-vous de faire ? Merci d'avance !

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis Février !

C'est normal que vous ayez des appréhensions, mais rassurez-vous ce n'est pas parce qu'en avril il y a eu une rechute qu’obligatoirement il y aura une rechute aujourd'hui, depuis 3 mois se sont passés et vous avez conforté votre arrêt du tabac.

Néanmoins si cette transition vous fait peur, ce qui peut se comprendre, vous pouvez mettre un patch de 7 mg plus un demi patch de 7 mg (que vous aurez coupé en 2). Cela vous fera donc une dose à 10,5 mg de nicotine et la baisse sera moins brusque.

Quant au fait de dépasser les 6 mois de patch, aucun soucis, selon les dernières recommandations de la Haute Autorités de Santé, il n'y a aucun problème à garder des patchs sur du long terme. Donc, garder-les le temps qu'il faudra !

Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques