En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 novembre 2015 par Maëlle

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

substitut nicotinique

j'ai arrêter depuis 10 jours main tant et j'ai voulue arrêter sans substitut nicotinique car j'ai peur d'y être dépendante ensuite. Mais je ne me sens pas bien, difficulté du sommeil, manque de concentration, déprime ... Dois-je envisager un substitut ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Il faut savoir que les substituts nicotiniques ne sont destinés qu'aux fumeurs dépendants de la nicotine (faire le test de dépendance nicotinique : Test de Fagerström)

Dans ce cas,  le fumeur présente une double dépendance tabagique : dépendance physique à la nicotine et dépendance psycho-comportementale. Il est difficile de gérer en même temps ces deux aspects lors de l'arrêt du tabac.

Utiliser une substitution nicotinique correctement dosée, permet de ne pas avoir de symptômes de manque physique : comme le besoin impérieux de fumer, l'irritabilité, les troubles du sommeil, les fringales...

Ce qui permet au fumeur en arrêt d'avoir beaucoup plus d'énergie pour gérer la dépendance psycho-comportementale.

D'autre part il faut savoir que le mode d'action de la nicotine fumée et celle des substituts est complètement différent.

La nicotine fumée stimule les récepteurs nicotiniques à chaque bouffée inhalée et les substituts nicotiniques les mettent "en veille" progressivement. Si les substituts nicotiniques sont utilisés correctement, il n'y a pas de risque de dépendance.

Appelez gratuitement à un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il fera votre bilan, vous donnera des conseils adaptés et pourra vous proposer un suivi.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques