En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 décembre 2015 par Elisabeth

Thème : Dépendance

Votre question

substitut

Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a 1 an grâce aux chewing-gum à la nicotine mais j'en mange plusieurs par jour je n'arrive pas à m'en passer et si je n'en prend pas ou me rend compte qu'il m'en reste peu je deviens folle je pleure et je suis très énervée pire que lorsque je n'avais plus de cigarettes. De plus depuis 1 an je ne supporte plus rien je n'ai plus de patience mon médecin voulais que je prenne des calmants mes réactions sont-elles normales et comment puis je arrêter les chewing-gum qui en plus me jalonnent et me donne parfois la nausée merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette première année sans tabac.

Le sevrage nicotinique avec les substituts nicotiniques oraux doit suivre un protocole pour le moment venu pouvoir réduire progressivement ceux-ci jusqu'à l'arrêt total. C'est visiblement une étape que vous avez raté et vous êtes devenue dépendante de ces gommes à la nicotine.

Mais pas de panique, le sevrage des gommes s'effectue comme le sevrage du tabac. Nous vous conseillons d'effectuer ce sevrage avec l'aide d'un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en contactant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Vous dites également vous sentir moins patiente depuis l'arrêt du tabac. Vous êtes certainement d'un tempérament nerveux. Mais peut-on gérer la nervosité avec un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux, le tabac ? Non, pensez plutôt à libérer vos tensions à l'aide de l'activité physique, la relaxation...

Ne vous découragez pas, il ne s'agit que de quelques petits réajustements.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques